LE CODE DU CAMPEUR COMPORTE 9 RÈGLES QUI SONT TRÈS FACILES À SUIVRE. LORSQUE TOUS LES CAMPEURS LES SUIVENT, DE BONNES CHOSES SE PRODUISENT :
Respectez la Faune et la Flore
Soyez Prévoyant et Préparé
Ne Prenez Que Des Photos
Gardez la Maîtrise de vos Animaux Domestiques
Respectez les Autres
Adoptez les Pratiques de Sécurité Incendie
Conservez Les Aliments en Toute Sécurité
Respectez le Personnel et la Signalisation
Jetez vos Déchets dans les Récipients à Ordures
S’approcher et nourrir les animaux sauvages est préjudiciable aux animaux, à leur survie et peut-être à vous-même. Les animaux sauvages sont appelés ainsi parce qu’ils sont censés être sauvages.
Ne nourrissez pas et ne vous approchez pas des animaux sauvages
Laissez les animaux faire ce qu’ils font paisiblement, comme chercher leur propre nourriture et se promener sans public. De nombreux animaux sont stressés ou sur la défensive lorsque les gens s’approchent d’eux.
Utilisez des jumelles pour observer les animaux de loin
Gardez une distance respectueuse avec les animaux sauvages pour observer leurs comportements naturels. Observez-les en toute sécurité et à distance à l’aide de jumelles.
La sécurité avant tout, même si vous êtes un campeur auto ou si vous allez dans un endroit très accessible. Tout peut arriver dans les espaces sauvages. Restez en sécurité en respectant les trois règles essentielles : Planifier le voyage, acquérir les connaissances, apporter l’essentiel.
Planifier le voyage
Décidez de l’endroit où vous allez et de la durée de votre voyage. Remettez une copie de votre planification à une personne de confiance. Ainsi, si vous ne revenez pas à l’heure prévue, elle saura où envoyer de l’aide.
Acquérir les connaissances (et connaître ses limites)
Vous devez acquérir les connaissances et les compétences dont vous avez besoin pour le terrain sur lequel vous vous engagez. Connaissez et respectez vos limites. Les personnes non préparées peuvent se retrouver dans des situations difficiles. Les situations difficiles ne se terminent pas toujours bien.
Apporter l’essentiel
Quelle que soit la durée de votre séjour en camping, apportez toujours l’essentiel. Nous vous recommandons d’apporter les articles suivants :
Si ce n’est pas à vous, ne le prenez pas. La nature et toute sa splendeur sont à la disposition de tous. Veuillez ne pas toucher aux objets naturels et culturels. Cela inclut aussi les champignons, les fleurs et le bois. Si vous voyez dans la nature un objet que vous aimez beaucoup, prenez-le en photo et laissez-le dans la nature.
Les animaux domestiques sont adorables. Ils peuvent toutefois avoir un impact négatif sur les sentiers, agacer les visiteurs des parcs, contaminer les ressources naturelles et nuire à la faune.
Sachez où vos animaux domestiques peuvent aller
Faites des recherches à l’avance et emmenez vos animaux dans des parcs qui acceptent les animaux.
Mettez les déchets de votre animal dans un sac
Ramassez-les et emballez-les. À chaque fois.
Gardez la maîtrise de vos animaux domestiques
Tenez votre animal en laisse pour sa sécurité et celle des animaux sauvages. Soyez prévenant envers les autres campeurs; ce n’est pas tout le monde qui aime les animaux domestiques.
Certaines personnes vont camper pour la paix et la tranquillité. D’autres y vont pour s’amuser en famille. Certains y vont pour jouer de la musique et se détendre. Respectez vos voisins de camping en faisant peu de bruit et en respectant les heures de silence affichées.
Prévenez les incendies de forêt d’origine humaine en appliquant ces trois simples (et très importantes) règles de sécurité pour les feux de camp :
Respecter les interdictions de feu
S’il y a une interdiction d’allumer un feu de camp, ne le faites en aucun cas.
Ne jamais laisser un feu sans surveillance
Si vous n’êtes pas en mesure de surveiller le feu, éteignez-le.
Éteindre complètement le feu
Cela signifie qu’il n’y a pas de feu couvant et que tout est froid au toucher. 100 % éteint.
La nourriture et les articles parfumés peuvent attirer les animaux sauvages. Attirer des animaux sauvages peut entraîner des blessures corporelles et la mort d’animaux sauvages. Conservez toute la nourriture dans un récipient à l’épreuve des animaux sauvages ou dans un contenant à parois rigides.
Le personnel et la signalisation sont là pour vous aider. Respectez les directives et tout le monde pourra rester en sécurité.
Les détritus ne sont ni cool ni acceptables, quelles que soient les circonstances. Jetez tous les déchets dans les récipients à ordures prévus à cet effet. S’il n’y a pas de poubelles, soyez respectueux et emballez vos déchets.